Le Centre de jour de géronto-psychiatrie à l’hôpital Ar-Razi de Salé : Une structure pilote de prise en charge des personnes âgées avec des troubles psychiatriques

Détails

SM6-1484

Le Centre de jour de géronto-psychiatrie et intermédiaire pour adultes à l’hôpital Ar-Razi de Salé, inauguré jeudi à Salé par S.M. le Roi Mohammed VI, est une structure pilote au niveau national pour la prise en charge des personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques. Réalisé grâce à un budget de 5,5 millions de dirhams financés entièrement par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ce nouveau Centre ouvre la voie à une nouvelle génération de structures hospitalières pour la prise en charge des patients, selon une démarche novatrice.

Premier du genre au niveau national, le Centre de jour de géronto-psychiatrie et intermédiaire pour adultes de l’hôpital Ar-Razi dispensera des soins de qualité aux personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques, à travers une nouvelle méthode fondée essentiellement sur la mise à profit de la psychopédagogie, l’écoute et la prise en charge des patients et de leurs familles. Le Centre est appelé, en outre, à constituer un espace approprié pour la formation théorique et pratique dans le domaine de la gériatrie psychiatrique et des programmes alternatifs à l’hospitalisation.
L’inauguration par S.M. le Roi de ce nouveau centre hospitalier traduit l’intérêt tout particulier qu’accorde le Souverain au secteur de la Santé, ainsi qu’au renforcement de ses infrastructures et à l’enrichissement et la diversification de l’offre de soins, notamment à destination des catégories sociales en situation précaire. À travers cette nouvelle structure hospitalière, qui sera gérée par l’hôpital Ar-Razi avec le soutien de l’Association Sila, la Fondation Mohammed V pour la solidarité continue de développer son action menée en matière de soutien du secteur de la santé, notamment à travers des chantiers à caractère social complémentaire.

En effet, l’accès des différentes catégories sociales aux soins de santé constitue une priorité dans l’action de la Fondation qui agit à plusieurs niveaux et toujours dans le cadre d’un partenariat rapproché avec le ministère de la Santé pour renforcer les moyens de santé nationaux. En plus de la poursuite du renforcement des hôpitaux publics en équipements médicaux et en matériels ambulatoires, la Fondation a entrepris la construction et l’équipement de plusieurs unités spécialisées, notamment de soins des brûlés, d’oncologie et d’accouchement.

La réalisation de ces unités a permis de renforcer la capacité d’accueil des structures existantes et de prendre en charge davantage de personnes démunies. Dans cette même logique et afin de contribuer à renforcer les ressources humaines du secteur médical, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a réalisé aussi des centres de formation des cadres de la santé. La réalisation du Centre de jour de géronto-psychiatrie et intermédiaire pour adultes de l’hôpital Ar-Razi témoigne de l’attention particulière dont la Fondation entoure les personnes âgées dans le cadre de son action sociale en faveur de la promotion de la société de manière générale. Ce même intérêt est reflété également dans la philosophie et les programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui vise, entre autres, à améliorer la situation des populations les plus pauvres et les plus vulnérables, dont les personnes âgées. L’amélioration de la prise en charge des personnes âgées constitue donc une priorité dans la stratégie aussi bien la Fondation que du ministère de la Santé. Ces efforts ambitionnent de faire face aux besoins de cette catégorie en matière d’accès aux soins de santé au Maroc, pays où même si la population est en grande majorité formée de jeunes, le nombre des personnes âgées ne cesse d’augmenter et leurs problèmes de santé se posent avec de plus en plus d’acuité.

Publié le : 11 Juillet 2013 - MAP 

   

IRC-appel-3

   

Affiche-inauguration-CSR-200516

   

affiche-inauguration-kangourou-190516

   

Affiche op

   

affiche-HIS-lavez-vos-mains-040516

   

affiche-HSR-accueil-nouveaux-recrus-040516

   

revue-presse2

   

Les-Innovations-du-CHIS-1

   

espace-infirmier-2015

   

Info-HER-n3-fev2016-1

   

timbre-chis-médias3

   

zika

   

Visite Guidée des nouvelles urgences de l'Hopital Ibn Sina

   

AES

   

Formulaire-a-remplir

   
   

 

don dorgan

   

bucco denatire 24122014

   

L'hôpital El Ayachi du CHU Ibn Sina sur RFI ( Radio France International )

   

depliant2

   

virologie-480

   

timbre-formation-medicale

   

timbre-recherche-biomedicale

   
© Centre Hospitalier Ibn Sina 2013